Pensées volatiles



C'est encore par là qu'elle risque d'amorcer.
Déjà l'Egypte semble vouloir montrer ses muscles et son changement d'attitude à l'égard d'Israël. Malgré leur première pantomime de modestie, les Frères Musulmans, (ceux qui sont d'ailleurs responsables d'avoir fait naître Hamas) risquent de s'imposer davantage en Egypte. Ceci pendant qu'Assad cherche désespérément un bouc-émissaire comme prétexte qu'il espère sera acceptable, sinon pour justifier sa répression brutale et dédaigneuse, peut-être pour la faire oublier un petit peu. Qui mieux qu'Israël ferait l'affaire?
Pour le moment le régime iranien reste dans les coulisses, ou caché dans les profondeurs sombres comme un requin attendant son moment sanguinaire, l'occasion qui selon Ahmadinjad lui-même, sera son 'destin divin'.

Par contre on ne peut qu'admirer l'opposition libyenne. Dès le début elle a osé confronter son régime franchement, et malgré le défi et les difficultés, elle n'a jamais renoncé à son but. Commençant de manière responsable en établissant une délégation de transition, (que honteusement trop peu des dirigeants mondiaux ont eu le courage de reconnaître, au moins jusqu'à ces derniers temps) elle s'est toujours bien organisée et n'a jamais montré une faille de division. Il n'y a donc aucune raison encore de croire que la Libye n'est pas en mesure d'établir une démocratie vraie et exemplaire.

Quant à l'Egypte, malheureusement on ne peut pas encore affirmer la même chose.
Et si jamais le peuple syrien demandait l'aide à l'Europe et à l'Occident, évidemment ce serait immoral et incohérent de la refuser. La Russie, qui prétend être une démocratie, révélerait son hypocrisie et sa fausseté à cet égard, si jamais elle l'oppose.

Obama a donné priorité à son idéologie, ce qui veut dire à lui-même, son image de 'yes we can', qui en réalité a toujours été- 'yes I can'. Malgré toutes les contraintes géopolitiques et économiques qui auraient du persuader un homme sensé de patienter, de comprendre ce qui se passe dans le monde, il est allé outre mesure en essayant de créer un idéal interne au détriment des engagements externes, en rendant pire l'économie des Etats Unis, donc par extension le monde entier.
En tous cas la situation mondiale risque de tout bouleverser, comme déjà d'ailleurs cela parait être de plus en plus le cas.

En Europe Sarkozy et Merkel sont d'accord pour essayer de contrer la spéculation et ce qui semble avoir été une gérance insulaire donc mauvaise de la BCE. Un gouvernement européen économique pourrait bien faire partie d'une solution, mais c'est moins certain que Herman van Rompuy ait le poids et les capacités nécessaires d'assumer cette responsabilité.
Depuis que Trichet a présidé la BCE, la bourse n'a cessé de perdre de sa valeur. Pire, ce qui aurait du être anticipé et donc mieux esquivé par une équipe économique digne de son devoir et à la hauteur de sa tache, est devenu une réalité- un gouffre financier dont les pays sérieusement touchés et déjà tombés, risquent de tirer avec eux d'autres pays de la zone euro vers le même abysse.

Pour sa peine, étant le seul européen avec Merkel à essayer de corriger la tendance, les fameux  sondages français prétendent que Sarkozy perd encore plus de 'points de popularité'. On dirait qu'ils posent leurs questions déjà formulées d'une manière ambiguë à une sélection de crétins pour obtenir de tels résultats recherchés.

Eva Joly avec l'air déjà convaincu d'être devenue la reine abeille, parade dans les décombres suivie avec enthousiasme par les media. Pour ce qui est des problèmes mondiaux en attendant, elle ne semble pas leur accorder un trop plein d'importance.
Hulot a eu raison de quitter la ruche, ou plus exactement le guêpier. Il n'est pas fait pour ce monde de double jeu hypocrite. Il a raison de ne pas vouloir être imposé par l'idéologie partisane qui n'a rien à voir avec les soucis écologiques qui naturellement regardent le monde entier.

Dans leur préoccupation à se donner l'air d'avoir un esprit large et généreux, Hollande et Aubry ont cru bien de faire allusion à DSK, sans doute à cause de la possibilité qu'il serait peut-être 'blanchi'... Hollande- 'Il (DSK) peut revenir en politique et exercer des fonctions publiques (...)'. Aubry- 'Il (DSK) pourra parler (...) et aider son pays...'. Ils auraient fait bien mieux de se taire.
Inutile d'ajouter d'ailleurs que si DSK voulait vraiment 'aider son pays' sans considérer aider le parti socialiste, jamais au départ il serait tombé dans un tel piège (si piège il était) aussi grossier.

Pendant que le Pape est accueilli avec grande pompe et ferveur en Espagne. C'est très bien, mais certains d'entre nous ne sont pas toujours convaincus qu'il s'engage autant qu'il pourrait contre le mal du monde, y compris celui du Vatican même. Il condamne la stratégie de violence visant les chrétiens, mais ne faut-il pas aller au delà pour expliquer la valeur de la diversité, des racines, et de l'histoire des civilisations, certainement à l'égard de l'Egypte? Si certains musulmans s'en prennent aux coptes, ce serait logique qu'ils s'en prennent aussi à toute la civilisation et la culture de l'Egypte ancienne.
Benoît XVI ne devrait-il pas faire aussi des allusions plus directes à ce qui se passe en Syrie et en Somalie?

Voici quelques pensées qui mijotent, peut-être trop sur la surface de l'esprit.
On a du mal à croire que tout le monde soit d'accord avec de tels soliloques, et encore plus que la majorité s'en fiche. S'il s'agit en effet du deuxième cas, ce serait assez lamentable. Dans le premier cas que l'on manifeste alors, car peut-être il reste toujours une étincelle d'espoir qu'on arrivera à désamorcer ce qui semble être une autre immense et très volatile bombe à retardement..
__

Text and image © Mirino. August, 2011

No comments: