Bertrand



La chasse en France est toujours une tradition assez populaire et non pas autant indisciplinée que certains aiment faire croire. Qu'il y ait 'des bons et des mauvais chasseurs' comme avait présenté une fois les inconnus, est plutôt une caricature amusante qu'un reflet précis de la réalité, car la plupart, s'ils ne sont pas 'bons', reviennent le plus souvent bredouilles mais jamais trop mécontents. Et même pour les 'bons', passer une journée avec quelques copains en chassant le sanglier représente un tel plaisir qu'à la fin de la journée que l'on revienne bredouille ou non, n'a pas trop d'importance.

Ce n'est pas non plus comme si l'objectif acharné des chasseurs français serait d'anéantir toute espèce animale. Moyennement il y a trop de sangliers, par exemple. Parfois d'ailleurs il faut faire en sorte et de façon concertée qu'il y en ait moins, à cause des dégâts agricoles qu'ils sont souvent capables de faire.

La majorité des chasseurs sait bien faire la cuisine. Lorsqu'on rapporte un lièvre, un chevreau ou un sanglier, après le partage du plus gros gibier c'est la moindre des choses de l'honorer en préparant un  plat digne et délicieux avec le soin et le respect qu'il mérite.
Rare aussi sont les chasseurs qui ne connaissent pas les champignons, et à cette époque si jamais le gibier manque, pour compenser il y a parfois les sanguins, les chanterelles, les girolles et même des cèpes à rapporter pour imprégner les omelettes avec cet arôme et ce goût sublimes d'automne. 

Pendant deux ou trois ans j'ai illustré mensuellement pour le Chasseur Français.  Auparavant, comme beaucoup de sensibles, j'avais des idées plutôt préjugées et naïves à propos de la chasse en France, et en générale. Cette expérience m'en informait un peu mieux pour pouvoir juger de manière plus objective, réaliste et saine.
On pourrait même affirmer que les institutions de la tradition de la chasse, ainsi que la plupart de chasseurs eux-mêmes, sont bien plus concernés par les problèmes écologiques que beaucoup de soi-disant écologistes qui au fond n'y connaissent pas grand chose, et utilisent l'argument surtout pour des fins politiques. Il va sans dire que ce n'est pas le meilleur mélange car de tels problèmes ne sont pas à s'approprier de mode partisan. L'écologie ne s'agit pas d'une vogue d'appréciation provisoire et nationale; évidemment elle concerne en permanence le monde entier.

C'est certain cependant qu'il y a un besoin de contrôle efficace à l'égard de certaines traditions de chasse comme celles des oiseaux migrateurs, mais ce n'est pas nécessairement les écologistes qui se chargent de cette responsabilité non plus. Puis les projets très mal inspirés, et d'ailleurs cruels, d'essayer de réintroduire des espèces disparues comme les ours et les loups dans certaines régions françaises, où pour des raisons naturelles ils n'avaient pas pu survivre depuis au moins un siècle, sont totalement irresponsables et naïfs. De telles initiatives toutes seules indiquent à quel point ceux qui s'appellent les 'écologistes' n'y connaissent pas grand chose ni ne comprennent pas beaucoup aux réalités de la nature.


Cette allusion simple à la chasse française est fondée sur mes propres observations et ma propre appréciation, y compris celle du palet..
S'il y a des chasseurs qui pourraient en ajouter avec des arguments pertinents, ou des vrais écologistes avisés qui aimeraient avoir l'occasion d'exprimer un autre point de vue avec des précisions actuelles et authentiques, de tels commentaires seraient toujours les bien venus.

En ce qui concerne le sanglier Bertrand, inutile d'ajouter qu'il s'agit d'un des rares exemples de 'mauvais chasseurs'..

Bertrand is an awful boar
Who never seems to care
He shoots at everything that moves
No matter what nor where

Up early in the morning
And late home at night,
Bertrand shoots his nasty gun
At everything in sight.
 
*
              
Bertrand le sanglier
Toujours de mauvais foi,
Tire à tout ce qui bouge
N'importe où ou quoi

Se levant tôt le matin
Rentrant tard le soir
Il tire son vieux fusil
A tout ce qu'il voit.
__

 Text, doggerel and images © Mirino (PW) November, 2011

No comments: