DSK


En France, on ne s'arrête pas de parler de cette triste affaire. On remarque aussi que le droit français pratique la discrétion, ce qui est tout à fait normal et correct. Il va de soi que l'on accorde à DSK donc la présomption d'innocence. Si la situation était l'inverse, on se demande si l'opposition montrerait la même indulgence, car la morale a toujours été le monopole privilégié des socialistes.

Même si DSK a été piégé, ce que l'on préférerait croire; en laissant ses affaires y compris son mobile, il s'est peut-être piégé lui-même. Car celui qui aspire aux présidentielles est forcément obligé, d'abord d'éviter de tels pièges, mais encore plus important, il est obligé de se comporter de manière tout à fait digne et responsable- même, et surtout- s'il se rend compte qu'il a été piégé. Mais sans doute il aura une explication aussi à l'égard de l'oubli de ses affaires personnelles.

Cest quand même bouleversant comme la vie d'un homme qui avait tant à gagner et dont le chemin devant lui était droit, radieux et dépourvu d'obstacles- au moins concernant son propre camp politique- peut être complètement détruite par quelques instants de folie, si tel a été le cas. Et d'autant plus lorsque une bonne partie de la France avait tant d'espérance à son égard et tant de confiance en lui.
Cette affaire a l'effet d'une secousse violente, et sans doute c'est aussi pour cela qu'elle nous préoccupe autant.
Chacun aurait son propre avis, mais il y a un temps pour tout.

Ce que l'on sait, c'est que les Américains ont une tolérance zéro pour ce genre d'affaire, et peut-être vont-ils se montrer encore plus sévère avec un français de haut rang et responsabilité, un français très bien connu, si jamais il est jugé coupable.
Bien évidemment un facteur déterminant parmi d'autres sera les résultats des analyses ADN.

Mais qu'il ait été piégé ou non, ne changera pas grand chose pour Dominique Strauss Kahn. Même blanchi il n'arrivera pas à en sortir indemne. C'est bien dommage pour lui, pour l'opposition, et bien entendu pour la France toute entière, mais c'est comme ça.
__
Text and drawing © Mirino. May, 2011

12 comments:

Saamaya said...

Questo genere di attimi di follia, non hanno alibi, nemmeno a mio giudizio. Manteniamo, certo, il ragionevole dubbio fino a verifica, ma se così fosse, per una volta, mi vedo in accordo con il pronto interventismo made in USA.
Mica con questa ipocrita tolleranza all'italiana...

Mirino said...

@ Saamaya.
Mi sembra che il problema di DSK sia sempre stato ridotto al minimo in Francia come un genere di 'potere seduttore', quando in realtà forse si tratta di un problema patologico, quindi pericoloso.
In ogni casi un tal comportamento negli Stati Uniti, non è tollerati per nulla. È anche probabile che dopo Polanski, gli americani siano più risolti che mai di fare un esempio. Ma già per DSK, qualsiasi il verdetto, è ovviamente finito.

Saamaya said...

Mah, per me uno stupro, è sempre frutto di un problema mentale!

Saamaya said...

http://www.youtube.com/watch?v=NrgcRvBJYBE

Mirino said...

Encore des 'sondages'. Selon le CSA- 57% des français dont 70% sont des socialistes, pensent que DSK est 'victime d'un complot'. (LCI.FR)

Sans doute la majorité des français préférerait que ce soit le cas, mais malheureusement la majorité des français est plus tacitement consciente de la probabilité que ce ne soit pas le cas. De toute manière c'est très grave.

Mirino said...

Pensées matinales

DSK nie tout d'abord, puis il change sa version selon les déroulements de son cas pour affirmer que la victime présumée était consentante, puis il dément tout de nouveau.
On peut croire ce que l'on veut, mais comme stratégie de défense on ne peut pas dire qu'elle soit très cohérente.

Sur un autre sujet ce matin on apprend qu'Oussama ben Laden a laissé un message posthume félicitant tous les arabes engagés dans les soulèvements nationaux. Comme l'objectif de ces soulèvements est en principe pour obtenir la démocratie, cette déclaration posthume de ben Laden, dont la cible a toujours été la démocratie, semble encore plus dépourvue de cohérence.

Mirino said...

DSK est formellement inculpé de sept chefs d'accusations (procureur). Le juge demande sa libération sous caution d'un million de dollars et avec un dépôt de garantie de cinq millions. Il va être assigné à résidence 24 heures sur 24 à Manhattan sous surveillance électronique (bracelet). Il sera surveillé par un gardien armé permanent rétribué. Tous ses documents de voyages seront confisqués. La prochaine audience est fixée pour le 6 juin.
Anne Sinclair et sa fille étaient présentes à l'audience.
Il y a des possibilités de remplacement de DSK de très grande qualité pour diriger le FMI dont Christine Lagarde qui elle aussi fait partie de ces nombreux candidats selon John Lipsky, numéro 2 de l'institution' (LC1.fr)

'Le document mentionne deux accusations de crime sexuel au premier degré, tentative de viol au premier degré, agression sexuelle au premier degré, séquestration au second degré, agression sexuelle au troisième degré et attouchements non consentis. Les chefs d’accusation de crimes sexuels sont passibles d’une peine d’emprisonnement de 25 ans chacun, tandis que les autres sont passibles de peines allant de trois mois pour attouchements non consentis à sept ans pour agression sexuelle au premier degré'. (Le Temps)

Mirino said...

Dans ce côté du monde pourri il n'y a jamais aucune limite pour ceux qui comptent profiter facilement de la honte et du malheur des autres.

Il faut que l'on fasse une allusion à cette idée très mal inspirée et totalement irresponsable (les 'libérez DSK' tee-shirts).

Non seulement elle fait une association entre un homme formellement inculpé de sept chefs d'accusations pour des crimes honteux, mais en plus elle fait comme si l'opposition, avec tous ceux et celles assez dépourvus de cervelles qui vont acheter et porter ces abominations, ne demandent pas moins que DSK soit libéré comme si de rien n'était..

Pour ceux qui en plus portent le logo de parti socialiste, c'est inutile d'ajouter qu'elle ternit encore plus (si c'est possible) ce logo déjà bien assez mauvais, totalement daté, et en tous cas assez mal inspiré lui aussi dès sa création, et bien entendu elle ne peut que ternir davantage le parti socialiste entier.

Si c'était bien l'intention, alors on peut affirmer que c'est déjà une belle réussite..

Mirino said...

Selon NBC et ABC des traces d'ADN de DSK ont été trouvées sur les vêtements (chemisier) de la femme de chambre. LCI.fr

Mirino said...

Comme attendu aujourd'hui DSK a plaidé non coupable. Ce cas risque d'être une lutte autant monumentale que symbolique. Car il s'agit de deux équipes opposées dans tous les égards. Voilà un homme qui est prêt à dépenser une fortune illimitée pour sauver ce qui reste de son honneur, et une femme, pauvre et modeste victime présumée, qui travaille dur pour que sa fille puisse être éduquée aux Etats Unis.
C'est quasi Shakespearien comme scénario, et c'est déjà une tragédie.

Mirino said...

Selon The New York Times, les accusations contre DSK sont en train de s'effondrer. (LCI ce matin)

On a découvert que la femme de chambre appartient à une organisation criminelle.
Elle avait cinq ou six portables. Elle avait déjà reçu énormement d'argent depuis que le cas contre DSK soit établi. Il pourrait s'agir d'un complot géopolitique.
(Peut-être informée de la personne, elle l'aurait piègé).

Mirino said...

Manifestement les derniers commentaires sont bien datés..
Pour la suite de cette affaire, malgré ce qui semble plus évident que jamais que DSK est irrévocablement cuit, le report médical a aujourd'hui confirmé que les blessures de Nafissatou Diallo a révélé catégoriquement qu'elle a été la victime d'un viol. Et puis il y a de plus en plus de plaintes..