Couleur politique


















Que 'la vérité n'est pas une couleur mais la lumière', s'applique parfaitement aux couleurs politiques, autant qu'aux autres divisions  culturelles et religieuses. (Il faut toutes les couleurs de l'arc-en-ciel pour créer la lumière, ou la vérité..).

Même si pour essayer d'ajouter du poids à son identité (rouge fané), l'opposition française caricatura toujours la politique du gouvernement actuel comme celle de 'la droite' (bleu sobre); la politique de ce gouvernement semble avoir toujours été déterminée plutôt par nécessité que par des intérêts idéologiques.  
D'ailleurs au début de son mandat, Nicolas Sarkozy était un des rares Présidents français à inviter certains talents de l'opposition et du centre pour se joindre à son gouvernement pour le former plus efficacement.

On commence donc à douter sérieusement du bien fondé de l'alternance politique nationale aujourd'hui. Il semble appartenir au passé, quand chaque nation était plus insulaire et indépendante. Quand il y avait une réelle justification de basculer entre un parti renommé pour 'créer la richesse', et un parti renommé- au moins en principe- pour redistribuer la richesse selon son interprétation de la 'justice sociale'.

Pour caricaturer encore plus ces deux pôles, l'un est donc capitaliste, sinon tyrannique et belliqueux, roulant pour lui-même ainsi que pour les riches et puissants de la droite, ou 'l'établissement'; et l'autre- socialiste, sinon communiste et belliqueux, roulant pour lui-même (ainsi que les riches et puissants de la gauche, ou 'l'établissement'..). Ces derniers prônent le populisme en vendant 'la justice sociale' et en monopolisant sur l'idéologie visionnaire de 'la liberté, fraternité et l'égalité'.

Quant au premier cas, il appartient à l'époque industrielle et coloniale du 19e siècle et avant. Aujourd'hui c'est quasi impossible en démocratie, au moins sans la complicité de la loi (ce qui fait penser, ironiquement, à DSK, entres autres). Quant au dernier cas, c'est aussi impossible, bien que ce parti continue dogmatiquement à hisser et faire flotter le même vieux drapeau. D'ailleurs chaque fois que le parti socialiste a été élu en France, il n'y avait jamais eu comme conséquence la justice sociale, et encore moins celle déterminée par les célèbres et mythiques rêves impossibles, jamais réalisés depuis leur naissance de la Révolution Française- 'la Liberté, Fraternité et l'Egalité'. 

Ce qu'il y avait toujours, par contre, a été le populisme avec sa façade de fausse générosité et de complaisance hypocrite. La gauche a toujours monopolisé sur la morale, le cœur et la 'modernité'. Mais en réalité ni la morale, ni le cœur et encore moins la modernité caractérisent la gauche.

En fait aujourd'hui il n'y a pas grand chose qui la caractérise, car comme déjà suggéré, l'alternance politique n'a plus de vraie justification d'exister. Ceci pour la simple raison que les contraintes géopolitiques et économiques internationales ne permettent plus à une nation de basculer entre deux futiles idéologies dépassées. De nos jours il n'y a qu'une manière de gérer un pays- la meilleure manière possible selon les engagements entrepris, les circonstances et les contraintes internes et externes imposées. Et cette meilleure manière n'a plus grand chose à voir avec la politique classique dénommée de droite ou de gauche. Par conséquence ne pourrait-on pas conclure que le plus que l'on penche sur une telle tendance politique, le plus que l'on en depende pour masquer son propre manque de compétence et ses défaillances de personnalité? Ne peut-on dire qu'ainsi l'on se place au dessous de son logo grotesque et périmé, de son vieux drapeau usé et fané, qui a sans doute déjà été battu par les tempêtes de ses meilleurs jours?

Ce qui a toujours compté dans l'histoire, et peut-être compte plus que jamais aujourd'hui, c'est la personne que le peuple choisit pour le représenter. Ce sont ses qualités, ses capacités, sa force, sa détermination, ses principes, son intégrité et bien entendu son attachement sincère à son pays et à son peuple qu'importent.

A côté de la force de personnalité et ses qualités positives, sa tendance ou sa 'couleur politique' a relativement très peu d'importance.


Opinion and top image © Mirino. Vignette © Matias. Septembre, 2011

No comments: