TV bavardages..



Un coup d'oeil d'aujourd'hui aux événements mondiaux. Ou un exemple de ceux qui nous accueillent chaque jour pendant que l'on grignote devant la télé.

La Syrie. La répression a fait plus de 22 morts encore hier. Commence-t-on a s'y habituer, avec la même résignation que le peuple syrien? Personne n'a le droit, commençant par le peuple syrien même. Il parait qu'il y ait de plus en plus de désertions de l'armée syrienne, et c'est manifeste que ces déserteurs ont beaucoup de choses à raconter..

La Grèce. Second plan d'aide- 158 milliards pour la sauver. Sans doute le premier ministre Georges Papandréou est de bonne volonté, mais le peuple grec sera-t-il aussi coopératif et résolu? Le Parlement Européen et tous concernés, ne devraient-ils pas trancher sur cette question, que si les engagements grecs ne sont pas respectés selon les accords, la Grèce sera contrainte non seulement à abandonner l'euro, mais elle sera aussi et en tous cas obligée de régler sa dette?

DSK. Le cas Banon. Il avoue avoir fait 'des avances' à la jeune écrivain. C'est déjà une version modifiée. Mais selon les circonstances, de donner rendez-vous pour une entrevue dans un appartement vide, ne pourrait on conclure qu'en somme il s'agissait d'un piège préparé, donc prémédité?
En tous cas pourquoi un tel aveu maintenant? Peut-être une montée subite de confiance lui fait perdre son esprit tactique.
Sur l'autre côté il est arrivé à obtenir un délai de la procédure civile (cas Diallo). S'agirait-il d'une autre indication de la puissance du fric?

Mahmoud Abbas veut que 'l'Etat de Palestine' soit non seulement reconnu mais aussi accepté au sein de l'ONU. Il parle de 'l'injustice historique' subie par les palestiniens. Il a sûrement un argument, mais cet argument est rendu quasi invalide par l'obstination de ne pas considérer 'l'injustice historique' subie pas les israéliens. Ce n'est pas une autre allusion à l'holocauste, il s'agit aussi de l'histoire, et la raison pour laquelle les israéliens n'ont jamais cessé de vouloir retourner chez eux en Israël, depuis les conséquences de la rébellion Bar Kokhba, leur exil d'Israël et la substitution de la Terre d'Israël avec de nom 'Palestrina' par les romains.
Ce n'était pas les israéliens qui ont refusé les accords de 1947. C'était la Ligue Arabe prenant alors la liberté de décider pour le peuple palestinien.
N'oublions pas non plus que Abbas exige cette reconnaissance tout en refusant de reconnaître sans réservation la légitimité d'Israël, membre de l'ONU depuis 1949.
Il semble aussi incohérent que Mahmoud Abbas tient à ce que l'Etat de Palestine soit reconnu et accepté par l'ONU quand l'Etat n'est pas encore établi ou défini, et quand le peuple palestinien est toujours sérieusement divisé. Et en tous cas, pourquoi cet Etat de Palestine n'a jamais été établi depuis tant de siècles?
C'est intéressant de noter que Hamas est contre cette idée l'estimant 'solitaire et comportant de grands risques', ce qui semble révéler encore son véritable objectif qui fait toujours partie de son statut inchangé- la destruction d'Israël et l'islamisation de toute la Terre Sainte, entres autres..

La Libye. Retraite tactique des anti-Kadhafi de Bani Walid, sud de Tripoli. Depuis les forces du dirigeant déchu ont contre-attaqué avec des roquettes sur les positions des premiers. Il y a plusieurs victimes. La guerre n'est pas finie et il faut continuer à aider la force de l'opposition.

L'Afghanistan. Le Haqqani, l'un des groupes armés le plus rédouté va prendre part aux discussions de paix avec le gouvernement et l'OTAN. C'est un petit pas en avant.

Fête de l'Humanité à La Courneuve. Historiquement c'est quand même difficile de faire une corrélation entre 'humanité' et communisme. Même si la France doit être l'exception de la règle, c'est incroyable que ce parti existe toujours. Actuellement on a déjà assez du mal à comprendre l'idéologie depassée de socialism, mais comment peut on arriver à justifier celle de communisme dans le monde d'aujourd'hui?

Jean-Claude Trichet affirme que 'la zone euro se porte mieux économiquement que d'autres grands pays développés'.
Une telle affirmation venant du Président de la BCE a besoin des précisions. Quels grands pays développés? La Russie?
Evidemment ce n'est ni la qualité ni la diversité des produits des pays de la zone euro, y compris la Grèce, qui est en cause, c'est la gestion du euro. Et il va sans dire que Monsieur Trichet en est bien pour quelque chose..

(Sur la tv au dessus figure Monsieur Trichet. Espérons qu'après lui la BCE roulera mieux, davantage pour l'Europe et moins pour elle-même. En somme plus démocratiquement. Au dessous la Libye qui accueille Sarkozy et Cameron comme des libérateurs. Ne pourrait-on dire qu'ils ont été plus courageux et plus intelligents dans leur démarche que leur homologue américain?).


On remarque peut-être un peu confusément, que c'est avec une aisance relative que Viewfinder saute de sujets esthétiques ou parfois d'aspect 'infantile' aux sujets 'plus sérieux' et en plus (ou pire) en changeant même de langue.
Si on a besoin d'une explication, disons que je suis mes propres inclinations et intérêts, (c'est à dire ma propre folie) et que je m'exprime en fonction, tout à fait naturellement, dans tous les égards.
___

Text © Mirino. Images taken directly from the TV (with thanks). September, 2011

1 comment:

Mirino said...

Belle réaction de l'entrevue de DSK sur TF1 qu'on a évité de voir. Celle de Jack Lang, député PS racconté par le Figaro.
"Dominique a parlé la langue du cœur (...), de la vérité (...) et de l'intelligence. Son intervention (...) remarquable (...) était pleine d'émotion et de justesse (...). Je suis fier d'être son ami (...). Il a révélé une fois de plus sa haute stature intellectuelle et morale (...) dont je n'ai personnellement jamais douté (...). Dominique a monté ce soir avec éclat (...) à quel point il était un homme d'Etat dont nous avons été provisoirement privés par la calomnie, l'injustice et le mensonge (...). Son analyse visionnaire de l'Europe (...) fait apparaître que la France aura de nouveau besoin de son impressionnante compétence et de son expérience (...)"

Les espaces pauses signifient bien entendu les réservations sérieuses du bien fondé des tels louages. Que, selon lui, la France ait besoin de "son impressionnante compétence et son expérience" est une phrase qui pourrait facilement être interprétée d'une manière bien plus grossière vu l'énormité du faux-pas de Strauss Kahn. En tous cas c'est déjà évident que la majorité des français ne sont point d'accord avec le souhait de Monsieur Lang, pour cause. Mais les paroles de ce dernier révèlent surtout que pour lui le mot 'morale' a une signification totalement hors de toutes limites et de toutes normes. Mais, 'Birds of a feather, flock together'..