L'histoire du monde



Avec un tel titre grandiose et une telle image grâce justement à la NASA, vous allez être très déçus, et pour cause, car certains prétendent être le porteur du verbe de la vérité, et même dirait-on, à l'égard de l'histoire de la civilisation.

Le Président français F. Hollande en est un bel exemple. Selon lui 'la vérité doit être dite,' et seul lui, devant la tribune du parlement algérien, cinquante ans après l'indépendance d'Algérie, prétend la détenir.

En somme il s'agissait d'une piètre apologie pour le colonialisme français en Algérie. Mais malgré le fait que F. Hollande a exhorté ce qu'il imaginait sans doute que son audience voulait tant entendre, la réception de sa vérité a été plutôt un geste de politesse qu'une manifestation d'enthusiasme exubérante telle à retentir à travers le pays voire même le monde entier.

Inutile d'ajouter que sa vérité était honteusement unilatérale, qu'il a manifestement choisi d'ignorer les aspirations de certains Algériens convaincus à cette époque que les intérêts du pays correspondaient avec ceux de la France, et ceci à tel point qu'ils étaient prêts à se sacrifier pour défendre cette conviction.
En tous cas cette triste histoire vindicative est bien enregistrée, et avec le minimum d'intelligence intellectuelle on peut l'apprécier de manière objective donc naturellement multilatérale.

Mais ce post n'est pas pour entrer dans les détails racontés par les uns et les autres à propos de cette tragédie de l'histoire; une tragédie qui n'aurait jamais du dorer le blason de Charles de Gaulle.
C'est simplement pour mettre en question la sagesse, la connaissance historique et la profondeur philosophique de F. Hollande. Mais on a l'impression que le Président français ne se soucie pas outre mesure de telles considérations essentielles. C'est un homme trop prétentieux de se croire limité par quoi que ce soit. Il décide donc, ou plutôt il calcule, que la meilleure façon de procéder avec les algériens, en expédiant les choses au plus vite, est d'abord en culpabilisant la France pour mieux pouvoir tourner cette page de l'histoire. Il imagine qu'en acceptant au nom de la France tous les torts, la France (lui) gagnera le respect des Algériens, et le champs sera totalement libre pour faire de belles affaires.

Mais bien entendu il se trompe aussi à cet égard, car naturellement il faut un respect mutuel pour collaborer et travailler ensemble de manière équitable et efficace. Personne ne respecte un quémandeur de pardon. Mais ce n'est pas cette question non plus qui est le point de cet article.

Ceux comme Monsieur Hollande qui remettent en question la colonisation, mettent en question l'histoire entière de la civilisation. Même lui devrait savoir qu'à travers l'histoire les civilisations ont avancé grâce à l'influence des civilisations plus avancées. En principe Hollande nie donc l'Empire Romain, il nie l'Empire Perse, Etrusque, Byzantine. Bien évidemment il met en question le droit d'exister des Etats Unis et de l'Australie. Il nie l'histoire même.

Chaque pays du monde a été envahi voire colonisé à une certaine époque, et ironiquement certains pays qui se sont libérés de leurs soi-disants oppresseurs, sont bien plus malheureux, ou dans un état bien plus sérieux de régression sociale et économique depuis.

Imaginons que pendant le 18 siècle aux Etats Unis il y avait un tel illuminé apologiste qui voulaient faire plaisir aux indigènes pour des raisons socio-idéologiques, sinon commerciales.
Imaginons donc que ce personnage myope avait quand même la donne de persuasion incitant alors tous les colonialistes d'abandonner leurs efforts pour retourner au vieux continent laissant donc les Indiens de continuer leur mode de vie nomade et noble, en se battant entre eux de temps en temps dans ce pays si énorme et si riche.

En conséquence les Etats Unis n'auraient jamais existé, et moi je ne serais pas en train de taper ces mots sur un clavier Mac. Et l'homme n'aurait jamais marché sur la lune. Et il n'y aurait jamais eu aucune Statue de la Liberté (made in France) non plus.

(Et il n y a pas un Indien aujourd'hui aux Etats Unis, n'en déplaise à Monsieur Hollande, qui serait disposé à renoncer à son Iphone, son Ipad, son Macintosh, sa voiture, sa machine à laver la vaisselle, son vidéo, sa maison avec piscine, au Cocacola, aux Howard Johnson's, aux Marco Polo's ni aux Macdonalds, ni à l'Empire State Building, etc., etc., pour régresser en re-adoptant le mode de vie d'antan romantique et légendaire des Indiens.
Mais encore plus ironique, c'est grâce justement aux civilisations modernes que la connaissance de la plupart des cultures véritables des indigènes, comme ceux des Etats Unis et d'Australie, continue à être enrichie et sauvegardée pour la postérité).

 
Si des erreurs de calculs ont été fait par la France en Algérie, (sans parler de celui dernièrement fait par Monsieur Hollande devant le Parlement algérien) ce n'était pas la colonisation de ce pays. Car à la fin du compte historique, la civilisation plus avancée donne beaucoup plus qu'elle ne prenne.
L'histoire du monde le démontre très clairement. Malgré tous les côtés négatifs, c'est un fait incontestable qu'une civilisation avance grâce aux échanges culturels, y compris évidemment la présence, l'influence et le savoir faire technologique et scientifique des civilisations plus avancées. L'Algérie n'est aucunement une exception à la règle.
__

Text © Mirino. Satellite image by NASA, with thanks

No comments: