Le choix



Pendant quelques années on m'a commissionné pour faire des affiches pour le Cirque de Monte Carlo. A l'époque il fallait faire deux alternatives finies, et c'était le Prince Rainier lui-même qui choisissait finalement celle des deux qu'il voulait utiliser, ou qu'il pensait être la plus appropriée selon le programme et les critères du cirque de l'année.

Bien entendu le Cirque de Monte Carlo était l'enfant chéri du Prince, et naturellement il connaissait bien son affaire. Il avait aussi un goût fin et expérimenté à cet égard. 

Mais à cause de sa santé déclinante, le Prince Rainier avait déjà décidé de déléguer la responsabilité du cirque à sa fille Stéphanie. Pour les toutes dernières affiches pour le 29ème Festival International du Cirque que l'on m'a commissionné de faire donc, Il avait l'intention de lui donner aussi la responsabilité du choix à ce moment là.
L'agence longtemps spécialisée dans ce domaine avait déjà déterminé laquelle des deux œuvres était selon eux la meilleure. Leur préférence correspondait aussi avec la mienne. D'ailleurs le choix était assez évident, bien qu'il ait toujours fallu que les deux alternatives finales soient diverses, mais également appropriées selon le goût et la préférence de celui- ou celle- qui allait faire le choix final.

Malgré avoir accordé le droit du choix à sa fille, le Prince ne pouvait pas s'empêcher de faire remarquer que lui aussi, il aimait bien celle que nous avons tous préféré (l'éléphante).
Mais la nouvelle directrice n'était pas d'accord. De plus elle voulait certains changements sur la deuxième alternative qui, selon moi, n'ont rien fait pour l'améliorer non plus. Au contraire.


Il parait que les raisons pour lesquelles elle a fait son choix, étaient liées au fait qu'elle n'aimait pas que les animaux soient habillés.  Cela m'a paru une raison curieuse pour quelqu'un censé être formé pour bien connaître et apprécier le cirque, car évidemment la fantaisie et le spectacle y font partie essentielles. De plus mon éléphante était bien évidemment une parodie (car les éléphants ne peuvent pas faire le mono-cycle ni jongler non plus). On pourrait autant affirmer que l'on n'aime pas que les animaux sauvages soient dressé pour faire leur numéro selon les exigences humaines, ou que les clowns ne devraient pas s'habiller de manière aussi ridicule portant les nez rouges et ayant un maquillage criard, etc. Bref, qu'il devrait y avoir davantage de retenue générale.


Pour ce que ça vaut, je fais allusion à cette petite anecdote maintenant car c'est encore l'époque du Cirque de Monte Carlo, et parfois je pense que c'est dommage que peut-être l'on n'ait pas compris à ce moment là. N'aurait-il pas été plus élégant et correct alors de s'incliner devant le choix du Prince Rainier, de lui accorder le droit de faire son tout dernier choix, pour son tout dernier Cirque de Monté Carlo?


Après cinq ans il est souvent recommandé de changer de style pour un tel événement. Mais même si on avait décidé autrement et voulait que je fasse un sixième- ce qui veut dire un 12ème- effort, à partir de là j'avais en tous cas déjà décidé de ne plus continuer.
__

Text and illustrations © Mirino (et le Cirque de Monte Carlo) January, 2012

No comments: