Récemment j'ai été censuré (avec raison) pour avoir utilisé un humour assez sombre pour faire un point dans un commentaire pour un journal français bien connu.
J'ai trouvé que Monsieur Hollande s'est exprimé de manière un peu trop condescendante à l'égard de Madame Aubry en disant plus ou moins qu'elle a 'des éléments intéressants'. Une telle phrase de la part d'un candidat aux présidentielles pourrait être mal prise et assez mal interprétée.
Madame Aubry de son côté estime qu'elle a 'le droit de dire qu'il est mou'. Là aussi on pourrait prêter à ses mots des connotations physiques. D'ailleurs on m'a informé que l'on a aussi fait allusion du 'flou' et même des 'couilles molles', mais cette dernière expression indélicate aurait été ressentie comme un coup trop bas, et on doute
que ce soit le genre de remarque que Madame Aubry aurait fait, au moins en public.
Bref, il n'y a pas de quoi à avoir des grands espoirs ou d'être porté aux nues par la gauche française, malgré la volonté évidente de ceux qui veulent un 'changement' à tout prix. Mais à une période aussi critique,
'à tout prix' serait une extravagance qui risquerait de plonger la France dans la même abysse où se trouvent l'Espagne, le Portugal, et même actuellement l'Italie, sinon dans les mêmes bas fonds grecs.
DSK avait précipité les choses à sa manière impulsive ainsi révélant sa ferme priorité.. Ceux qui précédemment comptaient sur lui ont été donc pris de court, et manifestement ils ont du mal à faire surface engloutis dans son sillage rude, lubrique et houleux.
Ce n'est pas trop étonnant que la droite n'a pas encore réagit. Il n'y a vraiment pas de raison pour réagir. On dirait même que la gauche est en train de se noyer dans cette auto-faite bourbier visqueux toute seule.
Un des projets populistes d'Hollande est de réintégrer assez massivement des enseignants pour 'sauver le système de l'éducation nationale'..
Récemment il y a eu un cas tragique d'une enseignante qui s'est immolée dans la cour même d'un lycée à Béziers. Auparavant, d'après plusieurs élèves, elle avait lancé- 'Je fais ça pour vous'..
Il va sans dire qu'un tel geste ne peut jamais être ressenti comme un beau cadeau pour personne, et encore moins pour ses élèves dont apparemment certains s'étaient plaints à cause d'elle. Même nos condoléances les plus sincères envers la famille de cette pauvre femme ne peuvent pas représenter grand chose par rapport à un geste aussi désespéré.
On est donc laissé avec un goût d'amertume, et même un sentiment de colère. Non pas à cause de la situation de l'éducation nationale française dont Monsieur Hollande prétend pouvoir remédier par la réintégration d'une légion de profs: Un recrutement massif, mais non nécessairement des rares exemples sélectionnés avec grand soin, prudence et considération; pas particulièrement des profs capables de stimuler leurs élèves en créant par exemple, des 'cercles de poètes', etc. Plutôt un influx de médiocrité qui n'a jamais pratiqué une profession dans sa vie, et en somme n'a jamais quitté l'école. Ces derniers pourraient au moins largement remplacer ceux qui sont tentés de partir ou de laisser de tels cadeaux d'adieu.
Si la première responsabilité d'un bon prof est l'exemple, cette malheureuse femme se serait trompée carrément de vocation. Son acte de désespoir pourrait aussi être interprété comme un geste vindicatif envers tout le monde, surtout envers ses élèves et certainement envers elle-même. Car selon l'esprit de cette enseignante, les enfants porteraient le fardeau de culpabilité toute leur vie. C'était un mauvais calcul.
Admettant que l'humour noir ait un sens et une valeur, ce serait d'abord pour temporiser. Ce serait aussi un moyen pour faire reflechir, pour révéler l'hypocrisie, et pour ainsi faire valoir la vérité.
Cette enseignante de mathématiques ne semble avoir rien laissé de valeur pour la postérité. La colère d'un tel gâchis général me fait même imaginer des problèmes hallucinants d'arithmétique primaire liés à cet événement affreux.
Si, par exemple, trois élèves peuvent inciter à partir un prof en quatre mois, combien d'élèves pourraient inciter à partir huit profs en un mois.?
Peut-être je devrais souligné que j'ai enseigné moi-même plusieurs fois pendant ma vie professionnelle. J'enseigne toujours d'ailleurs. Et je sais d'expérience que l'on n'arrive pas à inciter qui que ce soit à apprendre quoi que ce soit, sans d'abord faire l'exemple, sans l'inspirer, sans l'intéresser, sans lui démontrer ce que l'on peut faire, sans lui faire relever la tête pour apprécier les merveilles de la vie et du monde, sans lui faire comprendre la signification de l'histoire- par exemple- et lui faire voir qu'à travers ce long chemin de la civilisation, rien est dû au hasard. Il y a donc une raison pour tout. Et cette vérité peut aussi renforcer l'élève pour faire face à la vie.
Que l'on les fasse rêver, leur donne de l'espoir, en donnant toujours le meilleur de soi de façon positive et intègre, au lieu de ne laisser que des cendres noires et amères comme souvenirs.
L'éducation c'est la détermination du futur. C'est une responsabilité énorme. La qualité de l'éducation est donc primordiale. Mieux un bon prof (bien rémunéré) pour une classe de disons soixante élèves (motivés) que quatre profs médiocres (qu'ensemble coûtera bien plus cher) pour quinze élèves chacun.
La solution Hollande appartient à cette dernière catégorie. Les socialistes raisonnent toujours en termes de chiffres (35 est aussi un exemple signifiant) et non en termes de qualité. Après tout, les chiffres représentent pour eux les votants. The more the merrier..
Ce qui nous fait revenir à l'altruisme observé par Oscar Wilde. La fausse générosité et le populisme socialistes : l'aide sociale à tout go, les papiers pour tous sans exception, etc. Qu'au lieu de guérir le mal, l'altruisme devient partie du mal.
Ce n'est pas de l'humour noir, il s'agit de la pure vérité.
__
Text and image © Mirino. October, 2011
No comments:
Post a Comment