Le problème
























Dominique de Villepin semble toujours avoir du mal à ne pas se trahir. Mais les français ne sont pas si dupes.
Il y a certaines histoires sur lesquelles la page a beau avoir l'air d'être tournée, mais en réalité elles ne sont jamais oubliées. On est toujours 'contaminé', ou pour le mieux, 'responsable mais pas coupable'.

Sans doute Monsieur de Villepin a ses qualités positives, mais elles sont forcément minées par sa Sarkophobie criarde, qui manifestement ne diminue pas avec le temps.

L'ex-Premier Ministre parait se comporter comme si le temps, justement, n'existait pas, comme s'il n'y avait aucun changement de hiérarchie depuis son bref terme d'office. Il semble croire qu'il est toujours au dessus, même du Président de la République, parce qu'il s'agit de Nicolas Sarkozy. 

Comment est-il possible que Monsieur de Villepin puisse croire qu'il a le droit de faire une telle affirmation publique diffamatoire que "Sarkozy est un des problèmes de la France"?

Il s'agit quand même du Président de la République, qui malgré toutes les difficultés imprévues, n'a jamais cessé d'assumer ses responsabilités en appliquant sans faille ses convictions selon les besoins de la France, et aussi pour lesquelles il a été élu.

On est libre de l'aimer ou non, mais personne ne peut nier ces faits, ni qu'il s'agit d'un homme intègre et résolu qui prend ses responsabilités très au sérieux en refusant que d'autres, qui n'ont pas cette responsabilité, dictent la loi selon leurs intérêts personnels et leur manière de vouloir voir les choses.

Car même si Monsieur de Villepin réussit finalement à persuader les français qu'il est assez digne pour devenir, lui aussi, Président de la République, ce n'est pas certain qu'il en a l'envergure, l'intégrité, les principes et le courage pour assumer un tel devoir aussi bien que le Président actuel. Un Président qui mérite non seulement le respect que son office exige, mais aussi le respect pour ce qu'il est.
__

Text and image © Mirino, November, 2010

No comments: