Le cas Cahuzac



Ce qui ressort de cette triste affaire c'est surtout l'hypocrisie.
En même temps que la gauche tenait à contrer un retour éventuel de N. Sarkozy, elle est tombée dans son propre piège.

Jérôme Cahuzac en tant que ministre du Budget, n'a pas été choisi pour rien. Evidemment F. Hollande et son PM Ayrault étaient parfaitement au courant du 'standing' financier de Monsieur Cahuzac.
D'ailleurs on a beau faire semblant, mais personne, et surtout les membres du gouvernement, ne peuvent prétendre être surpris par l'aveu, même tardif, du ministre du Budget qu'il avait un compte de banque en Suisse.

Sa nomination comme ministre du Budget a été en tous cas un mauvaise idée. On est informé aussi que Monsieur Cahuzac a eu quelques ennuis fiscaux avant sa nomination. En plus il semble qu'auparavant Julien Dray parmi d'autres ait prévenu le Président de se méfier de ce choix. 
Quant à ce qui s'est passé dans les coulisses, et pour quelles raisons, à part son 'habilité', J. Cahuzac a été choisi et nominé ministre du Budget, on ne le saura peut-être jamais.

En tous cas l'image bigote étalée par F. Hollande a pris encore un rude coup. Mais il faut être bien borgne pour ne pas pouvoir percevoir à travers cette façade sacro-sainte que maladroitement F. Hollande essaie d'afficher.

Depuis l'aveu, comme s'il s'agissait d'un concours fou, tous les membres du gouvernement cherchent la meilleure phrase, avec les meilleurs adjectifs, pour publiquement exprimer leur 'outrage'. En fait cette manifestation peu convaincante est pour éviter d'être éclaboussé par la boue infecte donc contagieuse. Ils s'acharnent à mettre autant d'espace possible entre eux et Monsieur Cahuzac, devenu officiellement 'un sale criminel inexpiable', mais en réalité le bouc-émissaire historique du premier, et probablement le dernier quinquennat de F. Hollande.

Mais qu'est ce qui est en somme impardonnable? Sans de tels clients, les banques suisses auraient beaucoup de mal à prospérer, sinon exister. Les mensonges? Sans doute, mais qui parmi les illustres membres du gouvernement n'a pas espéré finalement que cette affaire soit bel et bien étouffée, pour le bien de tous?

Ce qui parait véritablement impardonnable est de designer un poste ministériel autant décisif à un personnage sans d'abord faire toutes les investigations nécessaires pour vérifier sa fiabilité et sa probité. Si on va faire un jugement, un tel laisser-faire de la part des responsables, surtout de la part du Président lui-même, semble de loin le plus inexpiable. A tel point d'ailleurs que l'on est laissé avec des doutes sérieux que de telles affaires ne soient pas forcément limitées à une seule personne parmi ces socialistes de cœurs si nobles qui prétendent représenter les français.
A ce propos, justement ce matin on est informé par le Figaro que le trésorier de campagne de F. Hollande a investi aux Caïman... Ceci est selon Le Monde et le Guardian. Jean-Jacques Augier en est actionnaire de deux sociétés offshores des Îles Caïmans. En outre il reconnaît les faits. Mais pour lui 'rien n'est illégal'. Si rien n'est illégal, pourquoi tant de bruit à propos d'un ministre du Budget multi-millionnaire de gauche doté d'un compte en Suisse..?

En tous cas on sait très bien déjà que F. Hollande n'est aucunement irréprochable, et ceci à un niveau que l'image qu'il tient tant à étaler, en ressort de manière risiblement tartuffienne d'un côté, et d'un autre, celle d'un calculateur sournoisement machiavélique.

On a vu le même laisser-faire lorsque Monsieur Hollande était secrétaire général du parti, et qu'il a choisi le silence en évitant d'assumer aucune responsabilité après avoir été informé du cas Banon (DSK). On a remarqué son côté calculateur aussi par les sous-évaluations de son patrimoine selon des articles y compris un de L'Express (et si c'est vrai, ne s'agirait-il pas aussi d'un cas de fraude?) Puis on a vu son manque lamentable de stature une fois élu vis à vis de N. Sarkozy et Carla Bruni devant l'Elysée.
Et finalement on voit son manque de capacité à sortir effectivement la France du bourbier où elle se trouve actuellement, et de donner du vrai espoir aux français.
__
 
Text © Mirino. Photo by P. Kovarik-AFP, with grateful thanks. April, 2013

No comments: