Michael


Sans le chercher hier soir sur la tv, on est tombé sur une partie du film de MJ en train de faire des répétitions. Je ne pouvais rien entendre, mais juste regarder.. Quel talent, quelle grâce, précision, et générosité! Un artiste complet. Une merveille!

Et ce qui était aussi émouvant, c'était les témoignages de ceux et de celles - aussi des talents énormes - qui avaient l'honneur et la bonne fortune de travailler avec lui. Eux aussi savaient à quel point il était un artiste incroyable. C'était toujours le mot exprimé. 'Incroyable'.
Les danseurs choisis parmi les meilleurs du monde et dont il exigeait toujours le maximum, sinon aussi l'impossible, le regarder répéter, lui manifester leurs émotions, leur inspiration et leur immense admiration, sachant mieux que personne le niveau de son talent qui dépassait largement toutes les limites.

Peut-être d'ailleurs, il était trop fort, trop généreux, trop plein d'amour, trop soucieux du mal du monde pour y vivre trop longtemps. Car c'est aussi en quelque sorte le mal du monde qui l'a emporté.

Quelques lignes insignifiantes en pensant à lui après avoir eu la chance de le voir travailler. Je n'ai rien entendu, mais comme tout le monde je connais bien sa musique et sa voix. Elle résonne toujours dans nos esprits. Mais il ne suffisait que de l'observer se préparer à se donner totalement, pour être aussi pris qu'ému, et d'apprécier finalement et d'autant plus le grand artiste qu'il était, et la légende phénoménale qu'il sera toujours.


On sait qu'il y a ceux qui cherchent infatigablement - et qui croient souvent y trouver - la bête noire. On voit ce phénomène trop souvent. Peut-être même il fait parti du côté mesquin de la nature humaine. Mais c'est inutile de se rappeler que rien au monde ne peut jamais déprécier la grandeur d'un vrai artiste, et encore moins d'un artiste de ce niveau vertigineux, l'artiste extraordinaire qu'il était- danseur incroyable, visionnaire, compositeur et musicien formidable, et un prodigieux perfectionniste qui donnait son tout, et pour qui rien n'était impossible.
____

Text © Mirino. Images (modifiées) from Google, with thanks to MJ and their creators. January, 2011

No comments: