Le lancement officiel



Le Président est lancé pour de bon, immortalisé médiocrement par sa photo officielle prise par Raymond Depardon, (qui devrait peut-être le demander, au moins à ceux qui ont davantage de discernement qu'apparemment le Président lui-même).

Elle ornera tous les bureaux gouvernementaux, les mairies françaises, ainsi que ceux des territoires d'outre mer pour au moins cinq ans, à condition que le nouveau Président tienne le coup pour la durée de son premier quinquennat.
Naturellement la photo de Monsieur Hollande ornera aussi les bureaux de la rue Solférino pour le plaisir de ceux qui exaltent la normalité, qui veut dire aussi dans ce cas, la banalité.

Mais avant même que les tirages soient encadrés, on n'entend rien de bon à propos de cette photo.
L'un des journaux qui a investi tant d'effort à lancer le candidat Hollande, et à défaire Nicolas Sarkozy (et continue à l'attaquer même aujourd'hui d'ailleurs) a aussi publié un article par Mrlung pour témoigner un manque d'approbation pour le travail de Monsieur Depardon, 'Lapsus photographique d'un ratage annoncé'.
On se demande si le ratage annoncé est aussi une allusion au futur bilan de Monsieur Hollande, car personne ne peut être ravi par sa performance jusqu'à présent, y compris ceux qui ont voté pour lui.

Laurence Parisot, présidente du Medef commence à s'inquiéter sérieusement à propos de l'emploi, et à propos des projets du nouveau gouvernement, comme celui du retour à la retraite à 60 ans.
C'est vrai que Monsieur Hollande a fait certaines promesses sans jamais vérifier avec l'aide des experts, si économiquement ces projets sont faisables. Rien n'a été étudié ni expliqué clairement. Il n'y avait aucune proposition des alternatives. Un package des faits accomplis uniquement pour contrer son prédécesseur et gagner les élections.
Et avec engouement, la moitié des votants français l'a suivi comme s'il s'agissait du joueur de flûte.

Mais soyons justes. Il est en bonne santé. Donnons lui encore le bénéfice du doute, sans jamais toutefois baisser la garde.

Puis pour la photo, il y a des fautes frappantes que même Mrlung n'a pas fait allusion. Mauvaises jonctions entre l'épaule droite et le coin de l'Elysée. Celle ridicule du toit et son oreille droite. Celle de l'index de sa main droite et la ligne de ses pantalons. D'ailleurs on pourrait estimer que son bras droit plus long et plus grand que son bras gauche soit donc 'politiquement incorrect'. Il y a un manque d'accent et de netteté à l'égard des drapeaux (plutôt 'Hollandais à gauche') et européen. En plus le drapeau européen devrait être placé à l'autre côté d'un drapeau obligatoirement français.  Et en principe ils devraient être mis en valeur davantage pour une photo officielle d'un Président de la République.

Mais on se borne surtout à afficher cette soi-disant 'normalité'. C'est l'objectif, le critère et on dirait aussi la priorité. On veut même étaler cette normalité de manière totalement anormale, tel qu'elle devienne une affectation grotesque, transparente et donc ridicule.
Si Raymond Depardon voulait capter cet aspect flou et tartuffien du sujet, alors sa photo est une réussite.
Ainsi Monsieur Hollande est bel et bien lancé. Il a pris son essor serein, 'normalement', au dessus de tout le monde.
__

Text and image modification (with apologies to Mr. Depardon and Mr. Hollande) © Mirino. June, 2012

No comments: