'Là, où les rêves deviennent réalité'..


Conclusion..

On suit de près les événements du monde, surtout ceux du Proche-Orient, puis un jour, on part au Pays des Merveilles, 'là, où les rêves deviennent réalité'..

Pour une toute petite période de temps néanmoins infinie, on redevient enfant et là, comme un enfant, on voit tout.
Le meilleur du monde entier est mis en valeur. C'est le monde où l'amour vainc toujours la haine, où il y a toujours 'happy endings' et tout est donc possible. C'est le monde où, non seulement on a bien quelque chose de beau, de créatif et de vrai à raconter, mais où l'on trouve- comme par magie- la meilleure manière de l'exprimer, surtout avec amour, et sans trop se soucier non plus de moyens et de limites. Telle est cette volonté de transmettre aussi bien que possible ce beau message, de réaliser ces rêves fabuleux.

Mais lorsqu'on revient sur terre, aux autres réalités plus ternes, quotidiennes, là on se rend compte d'autant plus du triste ampleur des sentiments négatifs qui s'y trouvent. La mauvaise volonté, la haine, l'esprit quasi vide de tout ce qui est beau, profond et positif. Le contraste en est si frappant que l'on se demande plus que jamais, comment peut-on être aussi médiocre? Comment peut-on vivre et être à ce point aussi vide d'amour, d'imagination, de tout ce qui contribue à rendre le monde meilleur?

Les pays arabes ont le droit d'être fiers du fait qu'une fois dans leur histoire ils rayonnaient d'une culture des connaissances la plus dynamique du monde. Mais peut-être ces pays ont bien moins le droit d'être fiers de ne plus la représenter aujourd'hui.
Depuis cette époque rayonnante du moyen âge, les exigences rigides de l'Islam semble avoir coupé les ailes de ce peuple davantage. Au lieu de regarder les étoiles comme l'avaient fait certains de leurs grands ancêtres astrologues, ils ne semblent que regarder par terre, comme s'ils n'ont plus le droit de lever la tête, d'être inspirés, ou d'avoir de telles aspirations personnelles.

Si une religion n'évolue pas avec la civilisation, éventuellement il y aura une crise, un choc culturel. Les exigences rigides et dépassées freinent un peuple à évoluer et peuvent aussi le contraindre à se diviser. Elles peuvent également l'inciter à créer des monstres programmés à utiliser la force pour essayer de satisfaire des anciennes revendications.
Pendant que telles revendications pour certains pays puissent devenir relativement moins importantes, les monstres par contre, risquent de devenir quasi incontrôlables. C'est alors le moment de la vérité, où l'hypocrisie se révèle, et peut-être un jour ces monstres seront capables de se retourner contre leurs propres créateurs, justement comme dans les contes de fées.

Même si on trouve de tels monstres un peu partout, en règle générale ils sont plutôt l'exception. Nous pouvons par contre affirmer qu'en règle générale certains peuples sont plus créatifs, entreprenants et positifs que d'autres. Naturellement ces peuples contribuent davantage au bien du monde.

L'ironie c'est qu'un tel peuple créatif et entreprenant vit dans un pays très petit par rapport à ses voisins. Mais malgré cette différence, y compris le manque de ressources naturelles, jamais ce peuple troquerait son pays avec l'un de ses grands voisins, malgré tous les avantages qu'un tel échange lui apporterait. Et jamais un de ses grands voisins abandonneraient les richesses naturelles qui vont de pair avec son grand pays, en échange pour ce petit pays, malgré tout ce qu'il représente d'autre.

Dans telles circonstances, ne serait-il pas mieux de laisser ce peuple continuer à y vivre en paix? Car c'est justement ce peuple là qui est capable de contribuer à rendre le monde meilleur. Et parmi ce peuple il y en a certains capables de nous faire rêver, capables même de transformer les rêves en réalité.
___

Text and Image © Mirino (PW) January, 2009

No comments: