On dirait que les media françaises préfèrent tourner la page sur le dernier 'épisode Hollandais'. Mais à titre personnel, on se demande si la France devrait accorder tant de confiance quasi aveugle au plus éminent candidat de la gauche aux présidentielles dont le comportement a été assez évasif sinon suspect?
On fait encore allusion bien entendu à l'affaire Banon/DSK. Avec trop de véhémence, Monsieur Hollande nie toute implication, en admettant en même temps qu'il a été informé à l'époque de cette accusation de tentative de viol de Tristane Banon (février 2003) pendant un entretien qu'elle a eu avec l'ex directeur générale du FMI.*
Pour faire le point, aujourd'hui il importe peu d'accorder une importance ou non à cette accusation bien tardive de tentative de viol présumé de Banon. Ce qui semble important par contre est ce que Monsieur Hollande a dit dans son élan de s'écarter de toute implication. Il a dit que 'ce n'est pas à lui de donner des conseils de porter plainte ou non, que cela n'a rien à voir avec lui ni avec le parti socialiste', et manifestement ce n'est pas à lui non plus de réagir en aucune manière malgré l'ampleur de cette grave accusation concernant un collègue proche.
Peut-on permettre un tel manque d'engagement et de responsabilité d'un candidat potentiel des présidentielles?
Imaginons par exemple que Monsieur Hollande ait été le Président élu de la France pendant que Kadhafi tirait sur son peuple avec des armes antiaériennes. Imaginons que le peuple demandait de l'aide ou du conseil à la France, et une délégation représentant ce peuple brutalement opprimé rendait visite à la France pour demander son soutien.
Avec relativement la même attitude exprimée à l'égard du cas Banon, Monsieur Hollande aurait eu donc le droit de répondre que ce n'est pas à lui de donner des conseils pour ou contre, que cela n'a rien à voir avec lui, ni avec le gouvernement socialiste, ni donc avec la France, et ce ne serait manifestement pas à lui de réagir en aucune manière malgré l'ampleur de la gravité de la situation libyenne.
Monsieur Hollande né le 12 août 1954 à Rouen est le fils du Dr. George Hollande, médecin ORL. Il se peut que le Docteur n'ait jamais été le meilleur fan de Charles de Gaulle car il était favorable à l'Algérie française, carrément reniée finalement par ce dernier.
Le bilan de François Hollande n'est pas sans tâche ni incohérence. Il a eu quatre enfants avec Ségolène Royal avant que leur séparation soit officialisée, ce qui pourrait même être considéré plutôt positif.. Mais une tâche marquante concerne la période où il était conseiller général de la Corrèze, (lieu cher aussi à Jacques Chirac, gaulliste dévoué, qui a été élu conseiller municipal de Sainte-Féréole, en Corrèze en 1965).
Quand François Hollande était conseiller général de la Corrèze donc, (élu en 2008) il a fait objet de critiques assez aiguës en 2010 après qu'une publication d'un rapport de la chambre régionale des comptes du Limousin ait indiqué que les contribuables corréziens ont payé 1,5 millions d'euros chaque année pour financer le musée du Président Jacques Chirac.
Lorsque Chirac disait- selon lui ironiquement- qu'il voterait pour Hollande, peut-être sa déclaration était bien moins ironique qu'il voulait le faire croire..
*Notons que Hollande savait bien que DSK était le favori comme candidat des présidentielles du parti socialiste. N'aurait il pas été plus responsable, plus intègre et plus digne en tant que Premier Secrétaire du parti, et en tant qu'homme, d'avoir essayé de remettre DSK sur les rails après cette affaire, en lui rappelant sa responsabilité et à quel point le parti et des millions de français comptaient sur lui? Ne pourrait on pas alors être porté à la conclusion que Hollande a choisi de ne rien faire et ne rien dire pour des intérêts plus personnels?
__
Cet article avec d'autres étaient mis en 'draft' (retirés temporairement) après l'élection de Monsieur Hollande Président de la France. Ca ne voulait en aucun cas dire qu'ils n'étaient plus valables, ou que l'on a modifié ses opinions, ou que l'on manque le courage de ses convictions. Il s'agissait simplement d'un geste initial de respect envers le Président et envers tous ceux qui ont voté pour lui.
Depuis l'élection de Monsieur Hollande certains articles à l'égard des élections françaises pourraient en effet être considérés comme de l'eau passée sous le pont.
Si j'ai pensé que cet article figurât parmi eux, il aurait continué à rester exclu.
Depuis l'élection de Monsieur Hollande certains articles à l'égard des élections françaises pourraient en effet être considérés comme de l'eau passée sous le pont.
Si j'ai pensé que cet article figurât parmi eux, il aurait continué à rester exclu.
__
July 2011