Une pause, car la tête bourdonne d'histoires de guerre, et d'histoires liées aux hypocrites politiquement corrects qui rendent la situation encore pire.
Demain un artiste avec lequel j'ai une affinité assez proche, va assister à une célébration pour fêter la cinquantième et dernière année d'organisation des expositions de haute qualité par un sculpteur renommé.
L'artiste a eu le privilège d'exposer ses œuvres avec ce sculpteur l'année dernière, et le mariage de leurs créations était une apparente réussite.
On n'écrit pas ceci pour mettre en valeur qui que ce soit comme artiste, mais je dirais à propos du sculpteur concerné qu'avec les vieux outils encombrants et lourds, il les transforme comme par magie en figures d'aspect souvent très léger. Elles sont parfois vêtues de dentelles, de robes fines. Elles sont vivantes, féeriques et poétiques, et chaque œuvre évoque son propre clin d'œil tendre, d'un humour émouvant et attachant, enveloppée d'amour. De l'art véritable. Demain donc devrait être pour ceux qui assisteront à cet événement, une bouffée d'air frais, parfumée de verité.
Ses artistes amis ont été priés de faire quelque chose pour lui comme cadeau. En considération du niveau de talent de ces artistes, il devrait être bien gâté, mais un tel artiste comme lui qui a tant donné aux autres, et dont l'œuvre a fait, et fait toujours, tant de plaisir aux autres, mérite le meilleur que l'on peut faire pour lui, et pour l'occasion. Voir les résultats sera donc très intéressant. Participer à une telle célébration sera un honneur et une vraie joie!
L'artiste lui a fait un portrait. Comme il en est satisfait, l'œuvre ne peut pas être mauvais. Mais les portraits sont parfois difficiles lorsqu'ils sont poussés. De toute façon jamais il ne faut les travailler outre mesure, surtout en aquarelle. Il y a toujours un moment où on doit arrêter. Une touche de trop peut même le tuer comme un coup de grâce.
Par contre faire un portrait croquis de nature, de life, rapide, en utilisant de la couleur de manière très économe, est parfois même plus efficace, car plus vivante. Ce n'est pas toujours possible, car tout dépend sur les circonstances, ce que l'artiste ressent devant le sujet, sa confiance, et même- pourquoi pas- sa bonne fortune. Car ces genres d'œuvres réussites, faites en moins de vingt minutes, peuvent atteindre le même niveau de qualité artistique, sinon davantage, qu'un portrait soigneux fait assidûment en trois semaines.
Car l'art n'est pas déterminé par le temps, il est maître du temps. On arrive à le créer ou on n'y arrive pas. Dans le premier cas il doit y avoir une bonne dose de magie qui forcément n'a rien à voir avec le temps. En tous cas l'art est toujours hors du temps.
Cette magie hors du temps sera présente demain, et c'est aussi pour cela que ce sera un rare privilège rafraîchissant d'y assister.
__
Text and portraits © Mirino. August, 2014
No comments:
Post a Comment