Les conceptions de paradis et de l'enfer sont purement spirituelles et métaphysiques. Elles sont conçues par l'homme comme destins finaux pour ceux qui perpètrent soit le bien, soit le mal. Elles sont fondamentales aux religions, mais même pour les non-croyants elles ont une signification essentielle.
L'idée de paradis immortel est cependant incohérente. Toute beauté est vitale et donc éphémère. Sa temporalité détermine justement sa beauté dans toutes ses phases. Paradis sans arbres fruitiers, fleurs, oiseaux, poissons exotiques, cascades cristallines, saisons, etc., et surtout paradis sans l'amour, sans le cycle de la vie, serait donc morne, stérile et naturellement impossible.
La vie est un cadeau extraordinaire. Un emprunt précieux.
Paradis ou enfer est donc ce que l'on peut contribuer à créer pendant notre relativement bref séjour sur terre. On peut essayer de la rendre plus belle et paradisiaque, un jardin de rêve, ou on peut contribuer à la transformer en enfer, la désolation du cauchemar. Mais notre choix ne déterminera pas notre destin final spirituel. Ceux qui essaient de rendre le monde plus beau sont toujours pleinement compensés par le résultat et la satisfaction ressentie par cet accomplissement. Mais ceux qui font tout pour rendre le monde un enfer, ne connaîtront que le cauchemar de ce dernier.
Text and illustrations © Mirino. Novembre, 2015
No comments:
Post a Comment