Une des lignes d'Ogden Nash était intraduisible à cause d'un jeu de mots phonétiques- '(...) Because I believe a little incompatibility is the spice of life, particularly if he has the income and she is pattable'. ('Parce que je crois qu'un peu d'incompatabilité est l'épice de la vie, surtout si lui il a les revenus (income) et elle est 'caressable' ('pattable'- un mot inventé, bien entendu, pour l'occasion).
Bon, voilà pour commencer de façon légère des lignes qui risquent
de devenir plus lourdes. Car la période amusante où l'image de F. Hollande, avec sa cravate rebelle, la manche droite de ses chemises trop voyante, et ses costumes trop serrés à cause de l'embonpoint accumulé depuis 'la victoire', atteint sa fin. Aujourd'hui, lui et son entourage nous font rire bien moins.
D'ailleurs ce que l'on craignait, corroboré par The Economist il y a bien un an déjà (avril 28, 2012) semble devenir, insidieusement, petit à petit, la réalité.
Même si la marge de sa victoire (1.63%) aussi obtenu par la complicité de certains, y compris les media intéressés, et même le Front National, ne lui donne pas le droit de crier 'Victoire' sur les toits; naturellement un Président élu a tout de même le droit de 'proposer' (préferablement) des lois.
Mais a-t-il le droit d'imposer des lois qui entament directement sur les valeurs et les idéaux du peuple? Si l'objectif d'un Président élu est de remodeler la société selon son bon gré idéologique, il ne devrait pas pouvoir le faire sans l'aval du peuple, car autrement il bafoue les principes fondamentaux de la démocratie.
Les manifestations contre le mariage gay, ne sont pas contre l'homosexualité. Et les relativement peu nombreux qui s'acharnent à traiter les manifestants de 'haineux homophobes', se révèlent être plutôt haineux et préjugés eux-mêmes.
Ce qui est vraiment en jeu, n'est point le droit des homosexuels de se marier officiellement, ni même leur droit éventuel de pouvoir adopter des enfants, bien que ce dernier droit soit bien loin de respecter l'égalité des droits des enfants. Car c'est aussi un droit accordé sans trop d'égards de ce qui serait le meilleur arrangement possible pour ces premiers concernés.
Mais ce qui est véritablement en jeu est la démocratie même, et c'est la raison principale pour laquelle on manifeste de manière importante une désapprobation de taille.
Ce gouvernement socialiste français semble beaucoup plus intéressé, sinon obsédé, par les affaires de société et du peuple, que par les problèmes bien plus pressants et cruciaux (comme le chômage, la relance économique, la compétitivité, la dette, etc.) qui préoccupent davantage et pour cause les français.
Les socialistes raisonnent-ils qu'une fois la société 'remodelée' selon leur conception idéologique, ils pourront alors faire comme bon leur semble? Si c'est le cas, ils sous-estiment complètement l'intelligence et la volonté des français.
Un article dans Le Point semble souligner ce que j'ai avancé dans Marriage. 'Je suis gay, mais mes parents qui ne le savent pas manifestent contre le mariage homo et m'obligent à venir. (...).' Quelle ironie du sort absurde..!
Combien de cas comme celui-ci existent en France, et dans le monde? Comment est il possible qu'aujourd'hui un parent peut être considéré incapable d'accepter la condition de son propre enfant? Comment un(e) parent(e) peut il ou elle même ignorer cette condition?
Ces individus particuliers, qui semblent avoir bien du mal à accepter leur propre condition, à tel point de la cacher à leurs propres parents, sont les exemples sur lesquels les socialistes comptent pour 'remodeler' la société. Sans le savoir, ces individus, manifestement mal dans leur peau, sont exploités par les illuminés qui en somme leur promettent un monde utopique. En fait il s'agit d'un mensonge de plus. Car avec le droit de se marier officiellement ou non, tragiquement rien de fondamental ne changera pour eux. L'Etat ne peut jamais assumer le rôle parental, mais c'est plus au moins cela que vise l'Etat actuel, commençant même avec l'Education.
La dévalorisation de la famille, de son idéal et de ce qu'elle représente fait partie du programme socialiste français. Le mariage pour tous est un slogan flou et ambiguë. Une couverture trompe l'œil. Une partie de l'idéologie socialiste française qui date d'ailleurs du 18° siècle, est de miner l'influence de la famille considérée 'anti-progressive'. Selon certains comme par exemple, V. Peillon, ministre de l'Education Nationale, un individu ne peut pas accéder à sa propre individualité, sans le soutien de l'Etat, sinon sans se considérer partie intégrale de l'Etat. Bref, selon ce ministre de l'Education Nationale, s'il pense toujours ainsi, sans l'Etat on n'est rien..!
Hier, on a été informé qu'il tient à introduire des cours de 'morale laïque' à 'école, comme si de telles sujets regardent les enseignants. C'est encore une indication de l'objectif socialiste français. Les cours de ce que l'on estime 'politiquement correct', bref, de socialisme.
Admettant que les socialistes puissent former les jeunes à penser comme eux, le socialisme made in France pourrait même durer ad infinitum, quoi qu'il arrive.
Mais il y a quelque chose de paradoxal, d'indécent même, chez un Président qui exalte 'le mariage pour tous' tout en évitant comme la peste un tel engagement officiel lui même.
Si F. Hollande aimerait pouvoir gagner l'approbation des français, jamais il ne devrait imposer les lois qui les regardent d'abord et directement. Jamais il ne devrait leur imposer comme 'Première Dame' sa concubine journaliste en lui donnant un statut, des secrétaires privés et des facilités payés par les contribuables. Et jamais il ne devrait afficher l'image ridiculement fausse de 'normal' et de modeste quand en réalité il est entouré par des ministres multimillionnaires, et est lui-même certainement au moins millionnaire.
Comme les thèmes principaux de son discours en janvier, 2012 (Le Bourget) étaient 'l'égalité et la régulation de la finance', même là il y a aussi quelque chose qui cloche très bruyamment comme des casseroles.
__
Text and line-drawing © Mirino. Illustration from Alphonso's Dream, (by Anthony Roberts). April, 2013