C'est la grande campagne anti-Sarkozy en ce moment. Une campagne coordonnée par tous les autres partis combinés pour le dénigrer autant que possible. Même avant que le gouvernement nouvellement formé n'ait fait ses preuves.
Pour Bayrou, 'Sarkozy parle plus de lui-même que des français'- comme si ce n'était jamais le cas en ce qui concerne François. Selon lui 'il s'est coupé des français'. Villepin dit la même chose, comme s'il est à court d'arguments.
Pour Aubry, 'le Président est déboussolé et donne l'impression de ne pas savoir où il va'. (Cette dernière précision est sans doute pour ceux qui ne connaîssent pas le sens du mot 'déboussoler').
Pour Marine le Pen, 'Sarkozy est mort et le remaniement marque la victoire du Chiraquisme', comme si Jacques n'avait jamais cédé sous la pression des syndicats. D'ailleurs selon lui 'les français sont ingouvernables'. C'est probablement une phrase de Mitterrand.
Puis pour couronner le tout (sur LCI hier matin) selon IFOP Paris-Match, la majorité des français souhaite la victoire de la gauche aux prochaines élections.
Nous savons que les sondages varient selon l'agent responsable. Ils dépendent sur la formulation de la question, les circonstances sociales au moment où elle est posée, le choix du milieu du public interrogé, et globalement, sur le résultat recherché.
Mais disons que le sondage de IFOP Paris-Match soit vrai et la majorité des français souhaite donc la victoire de l'opposition. D'abord quelle opposition? Représenté(e) par qui? Avec quelle politique pour continuer à faire face à la crise économique? Qui parmi cette opposition est capable de faire mieux que le Président actuel?
On a du mal à imaginer Mme Aubry, et encore moins Mme Royal, obtenir des contrats à l'étranger valant des milliards. Il n'y a personne d'autre capable de continuer à faire des réformes nécessaires sans céder à la pression syndicale. Personne parmi l'opposition n'est capable de créer des emplois, à part des faux qui saigneraient encore plus les ressources financières françaises.
La politique de 'justice sociale' de l'opposition est certes valable après quelques bonnes années de belles récoltes. Mais vu les circonstances contraignantes actuelles, elle est limitée à opposer pour opposer, à défaire pour défaire- (la reforme de la retraite, entres autres). Une politique de populisme, à court terme, donc forcément une politique myope, pour faire plaisir aux syndicats et à ceux qui les suivent, ceux qui n'ont pas trop d'égard ni sens de responsabilité à propos des problèmes graves qui pèsent sur la nation, et l'obligation qu'elle doit assumer pour assurer l'avenir.
En somme, si cette vague majorité donnée par les sondages IFOP Paris-Match souhaite retourner au pays des rêves, ce serait seulement pour renvoyer à plus tard des problèmes qui risquent de devenir alors cauchemardesques.
__
Text and image © Mirino. November, 2010