Porteurs de valises























 Jacques semble avoir retrouvé ses esprits. Il porte plainte pour diffamation. Dominique est donc obligé de faire pareil.

On dirait que la lucidité dépend sur les circonstances. Lorsqu'on devrait en principe subir un procès pénible au tribunal, comment voulez vous qu'on maintienne sa lucidité? Mais que l'on prétende l'avoir vu avec Dominique en train de compter quelques millions de francs français fournis par des amis africains pour, entres autres, financer sa campagne électorale, ça c'est manifestement autre chose, surtout lorsqu'il s'agit seulement d'une accusation venant- au moins pour le moment- d'un seul témoin.

Il se peut qu'il manque quelques pages dans les mémoires écrites de Monsieur Chirac. Quelques trous de mémoire? Dans ce cas ses mémoires seraient incomplètes. Ce serait dommage car faire face à son passé dans tous les égards pour la postérité demande non seulement de la lucidité, cela demande du courage et de l'intégrité.

Un homme d'Etat n'a qu'une occasion dans la vie pour faire ceci honnêtement et intégralement. Après c'est trop tard. Pire, il y a toujours d'autres prêts à fournir davantage, les pages manquantes, et en plus, à leur manière, ce qui pourrait ternir l'œuvre originale.

Contrairement à Samuel Pepys par exemple, qui ne voulait rien omettre dans ses agendas, y compris ses aventures affectives. Et la raison pour laquelle ils ne sont pas seulement attachants et informatifs, ils ont aussi une valeur monumentale historique. Pepys était toujours assez lucide pour bien le savoir, jusqu'à la fin de sa vie.    

(Robert Bourgi, avocat, a révélé dans le Journal du Dimanche avoir été "porteur de valise" de Jacques Chirac et de Dominique de Villepin. Ces derniers nient catégoriquement la validité de ces révélations.
Robert Bourgi déclare avoir "participé à plusieurs remises de mallettes (de billets de francs français) à Jacques Chirac, en personne", fournies par des chefs d'Etat africains. Il estime que ces dons d'argent transmis pendant 30 ans (dont 8 ans en ce qui concerne Chirac*) aussi par Jacques Foccart, valent "plusieurs dizaines de millions de francs par an". Pour l'article complèt- Le voici).  *1997 - 2005

Hier (LCI) on a entendu l'avocat de Jacques Chirac, Maître Kiejman, répondre aux média après une séance au tribunal sans l'assistance de Monsieur Chirac (pour des raisons de santé). Selon Maître Kiejman son client 'a toujours la mémoire pour ce qu'il n'a pas fait'...
(Inutile donc d'ajouter que la logique dicte qu'il doit se rappeler aussi à ce qu'il a fait).
__

Text and image © Mirino (PW). September, 2011

No comments:

Post a Comment