Lily of the Valley

 

Le muguet, la fleur de mai, Lily of the Valley en anglais, était la fleur préférée de ma mère, donc cette fleur poétique et parfumée a aussi une signification personnelle pour moi.
Sans doute cette petite fleur du printemps est généralement symbolique en Europe, sinon aussi aux Etats Unis et ailleurs. C'est une fleur d'amour.

Particulièrement en France on donne un brin de muguet le premier mai. Il y a donc un contraste incongru entre cette vieille tradition douce et romantique, et la Fête du Travail célébrée par les syndicats français en guise de soutien pour tous les salariés ou 'travailleurs'. Ces premiers maintiennent stoïquement l'illusion (et ainsi leur raison d'être) que ces derniers souffrent pitoyablement sous le joug honteux des entreprises tyranniques. Mais ironiquement aujourd'hui en France c'est plutôt les entreprises qui souffrent sous le joug honteux du gouvernement actuel qui se borne à les étouffer pour la cause brumeuse de la justice sociale.

Mais retournons au parfum plus agréable du muguet. Ce porte bonheur a aussi une signification religieuse. Les larmes de la Madonna au pied de la croix devenaient les clochettes blanches du muguet, par exemple.
La tradition d'offrir un brin du muguet date de la renaissance, sinon bien avant. Le jeune roi Charles IX de France fut enchanté par le geste du chevalier Louis de Girard qui lui eut offert un brin de muguet de son jardin. Le roi alors adopta la pratique d'offrir un brin de muguet aux dames de la cour, en proclamant 'qu'il soit fait ainsi chaque année'. La coutume n'a pas tardé à être pratiquée à travers tout le pays.

Dès 1793, le calendrier républicain français de Fabre d’Églantine initia une Fête du Travail en associant le muguet au jour républicain, non pas du 1er mai, mais du 26 avril, rompant ainsi avec cette tradition royale, cause révolutionnaire oblige.

Pendant la Belle Epoque la tradition originale revenait, soutenue par les grands couturiers français en offrant le muguet à leurs clients. Christian Dior a même utilisé cette fleur comme emblème de sa Maison de couture. Paris toute entière ré-adoptait la tradition de la fête à la gloire du muguet, fleur du premier mai.

Mais une fois de plus, au 20° siècle la Fête du Travail revenait à la charge (1889). Sous Pétain la Fête des Travailleurs engendrait encore la Fête du Travail symbolisée par l'églantine rouge pour substituer assez insensiblment le muguet, et mettre en avant la gauche, ou plutôt le Marxisme.

N'empêche que inévitablement et fidèlement le muguet revient toujours, comme un reflet d'espoir, une promesse délicieusement parfumée. Un petit sourire modeste, rappelant un passé que l'on ne peut jamais effacer de l'histoire. Une petite fleur royale et religieuse dont le règne se perpétue infiniment n'en déplaise aux idéologues qui s'accrochent à leurs illusions aspirant toujours à assumer le pouvoir vaniteux de changer la nature des choses, y compris la nature humaine.
 
*
Text and image © Mirino. Source Wikipedia with thanks. May, 2014

No comments:

Post a Comment