Changements

 















Ils sont souvent les bienvenus, et de toute façon, quoi qui arrive, il y a toujours des changements dans l'air. 'Le printemps arabe' en est déjà un bel exemple.

Par contre, malgré le fait que DSK, quel que soit le verdict, a fait un faux pas très grave qui aurait pu (sinon aurait du) faire couler la gauche, apparemment nos fameux sondages n'enregistrent aucun changement. C'est comme si n'importe qui à gauche, ou ailleurs, ferait l'affaire comme Président de substitution, plutôt que subir un autre terme de Sarkozy.
Même si c'est un trait français déjà trop vu, changer pour changer dans ce cas particulier (les présidentielles de 2012) serait totalement dépourvu de sens.

On n'a que se poser la question fondamentale- qui actuellement de gauche, du centre ou même de l'extrême droite nouvelle, pourrait faire mieux que Nicolas Sarkozy a déjà fait, pas seulement sur le plan national, mais aussi sur celui international? Son comportement et son engagement sur la scène internationale ont été exemplaires.

Si la France sort relativement indemne d'une crise économique monumentale, c'est certainement aussi grâce à lui. Pendant toute la duré de la crise, il n'a jamais cessé d'obtenir des contrats internationaux importants, dont le dernier est une commande russe pour des navires.

Son équipe a été l'une des meilleures, plus sérieuses et professionnelles pour constituer un gouvernement français, que la France n'a jamais eu depuis belle lurette.

On ne peut même pas affirmer que son gouvernement pratique une politique de droite, tant il s'est constitué de ministres de diverses tendances. Le critère de Sarkozy a toujours été la qualité et la capacité des individus, et jamais leur tendance politique.
D'ailleurs le concept de polarité politique semble devenir obsolète à mesure qu'il est évident qu'il n'y a plus aujourd'hui une manière 'droite' ou 'gauche' pour gérer un pays. Il n'y a que la meilleure manière possible selon les circonstances, celle qui convient le mieux pour le pays tout entier.
Ce critère devrait s'appliquer naturellement pour le choix du Président. Evidemment ce n'est pas ce qu'il ou qu'elle représente politiquement qui compte, c'est ce qu'il ou qu'elle est en tant qu'individu.

Les sondages peuvent continuer donc à présenter leurs chiffres absurdes, statistiques sur commande, résultats médiatiques voulus et obtenus, mais les français ne sont pas à ce point des imbéciles.

En anglais on dit "a change is as good as a rest", (un changement est aussi bon qu'un repos) mais il n'y a pas de repos pour un gouvernement élu, ni pour le peuple qui l'élit.
Pour 'changer pour changer' on n'est pas aussi bête de s'habiller en vêtements d'été, en plein hiver. L'engagement d'élire est total et très sérieux, encore plus aujourd'hui que jamais.

Parmi les candidats disponibles il n'y a vraiment pas photo, mais pour ce qu'elle vaut, c'est seulement l'opinion objective d'un vieil oiseau déraciné (ou disparu) qui n'a même pas le droit de vote..
__
 
Text and image © Mirino. May, 2011

No comments:

Post a Comment