Dog tale



On ne devrait jamais sous-estimer les sentiments des animaux, parfois plus forts semble-t-il que ceux des êtres humains. Voici un petit exemple assez récent.

On a un Bichon Maltais. Il entre dans sa quatorzième année. Il avait une copine Cotton encore plus âgée (16 ans). Lors de notre dernière absence on a été obligé de la confier à son ancien maitre, mais elle souffrait de cette séparation précipitée, et était tellement malade qu'il fallait abréger ses souffrances. Il n'y avait rien d'autre à faire, mais c'est probable que son séjour chez 'Max', notre Bichon, lui a donné quasi quatre ans de plus de joie de vivre (accentués par la joie de manger).

Mais à son tour Max, privé aussi soudainement de sa copine, a commencé à manifester sa douleur. Il en a été littéralement très malade. Souffrant de maints problèmes physiques, il ne supportait même plus qu'on le porte, mais naturellement il fallait qu'il sorte pour faire ses besoins, d'où le problème, car ici on est haut dans le village et les marches sont raides. Max n'arrivait que très péniblement à lever ses pattes pour grimper, mais il remuait sa queue comme pour nous rassurer que tout va bien. C'était ça le plus émouvant, son courage et ce qui semblait être une incroyable considération envers nous. Il avait tellement mal qu'on pensait qu'il était perdu.

Le vétérinaire nous a conseillé de le faire scanner. En effet il avait quatre hernies discales. Mais avec des antibiotiques, cortisone et calmants, il a réagi positivement.
C'est alors qu'on a décidé de lui chercher une autre petite copine.
Grâce à la découverte par un petit fils, on a choisi un chiot Border Collie. Il semble qu'on a choisi le meilleur de la petite famille, mais point une femelle finalement.

D'abord chez nous il y a eu un peu d'incertitude et de jalousie, puis Max a commencé à assumer la défense de 'Cayden' contre Gatsby le chat, parfois de manière exagérée car il était évident que Gatsby avait déjà accepté Cayden. Ce scénario durait depuis quelques jours, pendant lesquels visiblement Max rajeunissait de plus en plus, croyant même pouvoir faire les choses qu'il n'aurait pas du, comme sauter encore sur le lit et descendre les marches de la terrasse à toute vitesse, etc. Car pour grimper et descendre, pour lui en principe c'est totalement interdit. Il faut le porter jusqu'où le terrain est assez plat.


Petit à petit donc Max acceptait que Cayden lui tire ses oreilles, saute sur lui et le prive de sommeil. Lorsque Cayden se mettait à côté de lui dans son lit, Max le lui cédait entièrement, préférant trouver son propre coin tranquille sans être constamment dérangé. Aujourd'hui il semble être flatté en prenant un air paternel et protecteur lorsque Cayden vient dormir à côté de lui. Et les voilà ensemble.


Mais ce ne sera pas pour trop longtemps, car Cayden va devenir deux fois plus grand que le vieux Max. Mais de toute façon dans la guerre et l'amour les chiens n'ont pas trop de conception de taille.
Chez de tels animaux c'est manifeste que l'amour est bien plus fort que les sentiments négatifs tels que la jalousie et la méfiance. Et pour qu'un animal exprime la haine, il faut qu'il soit vraiment malade. Malheureusement on ne peut pas affirmer la même chose pour les êtres humains, mais voilà la nature des choses.
__

Text and images © Mirino. November, 2014

No comments:

Post a Comment