Récit roumain


Un des nombreux blasons anciens de Roumanie dont il y en a pour chaque cité.

Il y a environ deux millions de Roms qui représente la minorité la plus importante et la plus déshéritée d'Europe.

En 2007 la Roumanie est devenue partie intégrale de l'UE. Depuis cette adhésion les Roms circulent plus librement que jamais en Europe.
Cette circulation libre a attiré plusieurs réseaux criminels. En France la mendicité organisée, le vol armé, la prostitution, entre autres, sont  toujours en augmentation, et les enfants de ces communautés sont de plus en plus menacés car de plus en plus impliqués.

Les Roms restent ensemble. Il n'y a pas donc aucune intégration réelle ou voulue. Leur démantèlement en France avait commencé déjà en 2007 sans avoir provoqué un grand tollé, mais aujourd'hui on semble vouloir manifester beaucoup plus de désapprobation.

Selon les autorités roumaines, le 'problème Rom' est devenu un problème européen donc une responsabilité européenne. Mais pour devenir un pays membre de l'UE, la Roumanie a du s'engager à respecter certaines lois et conditions qui n'ont pas été proprement appliquées. Aussi chez eux en Roumanie les Roms vivent mal et sont sujet de discrimination.

Ce problème n'est pas le seul dont la Roumanie est censée prendre en main selon ses engagements européens. Les autorités semblent aussi incapable à corriger le problème de corruption qui corrode leur propre système d'administration gouvernementale.

Mais la pression de Bruxelles n'a pas été inefficace. Bien que très tardif, Bucarest a fait savoir qu'un secrétariat d'Etat a été crée pour assumer la responsabilité de la réinsertion des Roms. Cette tâche est loin d'être gratuite. Elle sera aussi financée jusqu'en 2013 par des fonds européens, une somme de 20 milliards d'euros.

Alors, pourquoi toute cette agitation? Pourquoi ces manifestations, souvent venant de sources qui pourraient être jugées mal placées pour critiquer, ou totalement inappropriée selon la vocation du critique?
Comment est-il possible, par exemple, qu'un prêtre Catholique français puisse rendre sa médaille de l'ordre du Mérite, et avouer publiquement qu'il a prié pour la mort de Nicolas Sarkozy, à cause d'une telle décision d'un gouvernement élu?..

Quant au Vatican, sans doute le Pape pensait-il que c'était aussi son devoir de faire une déclaration en faveur des Roms, ou peut-être croyait-il que l'on attendait une telle intervention de sa part, mais est-ce qu'il est vraiment bien placé pour le faire?  Ou en tous cas l'Eglise devait-elle intervenir à propos d'une décision d'un gouvernement légitime qui assume sa responsabilité selon la loi, pour que la premiere concernée, assume proprement la sienne, aussi selon la loi?
Puis après tout, ce ne serait pas très approprié si, par exemple, le Vatican même était sollicité par une communauté de Roms, et si jamais un tel cas aussi peu probable se présentait, les gardes suisses réagiraient beaucoup plus promptement que ne l'avaient jamais fait les gendarmes français. Inutile à ajouter que la charité commence toujours chez soi.
___

By Mirino. Source- Le Figaro. Image Wikimedia, with grateful thanks. August, 2010

No comments:

Post a Comment